mon totem le margouillat

Publié le par la margouillette

Gecko ou margouillat :

Divers lézards de la famille des gekkonidés. Témoin attardé d'une faune retilienne très ancienne, cette espèce est propre à la nouvelle calédonie. Animal absolument inoffensif.

La particularité du margouillat vient du fait qu'il apparaît là où les hommes s'installent. Il est censé porter bonheur. Animal nocturne, il sort à la tombée du jour quand les lampes s'allument pour traquer les moustiques et insectes divers attirés par la lumière. Dans la journée, il vit derrière les tableaux et sous les meubles. En effet, le margouillat est albinos. Sa peau rosée presque transparente lui interdit toute exposition solaire même avec indice. Véritable sportif, le margouillat pique des sprints sur les murs et plafonds, tête en bas, c'est un vrai clown. Athlète accompli il possède des lamelles de type ventouse sous ses 4 pattes qui lui permettent de multiples acrobaties. Super macho, le margouillat défend bruyamment son territoire, n'accepte aucun autre mâle mais accueille volontiers toutes les femelles partantes pour une course poursuite... Excellent chasseur, malheureusement il ne fait pas la différence entre ses petits et les moustiques (quand il fait faim y'a toujours moyen !!!).

Pour ma part, j'ai appris à connaître ce petit lézard, à l'aimer au point d'en faire mon totem...Actuellement, j'héberge une petite fille (si si c'est une fille le cri est plus aigû !), elle grossit tranquillement (nan je la pèse pas ! j'observe !). Bref, vivant ou en images y'en a partout dans la maison (euh les vivants sont nettement plus bruyants !).

Publié dans Mon lézard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le gecko margouillat est présent sur différents territoires, en Afrique subsaharienne, et même en France. J'ai une belle famille de margouillat translucides qui habitent autour de la maison. En afrique, ils vivent à l'intérieur et à l'extérieur, en France uniquement en extérieur de Juin à Septembre.
Répondre