Bioutifoul calédonie

Publié le par la margouillette

Ben voilà qui va faire grincer les zoreilles...qui c'est qui a les plus biotopes au monde ? hein ? c'est qui ? eh ben c'est nouzautes... pour preuve cet article :

La nature calédonienne comprend plusieurs milieux ou biotopes : la forêt humide, la forêt sèche, le maquis minier, la savane, la mangrove et le lagon...

La forêt humide : recouvre 20% de la grande terre calédonienne soit 4000 km2. 2000 espèces végétales poussent dans les forêts humides de calédonie. Elle abrite une multitude d'animaux : insectes, oiseaux, reptiles (le plus grand gecko de la planète est chez nous, si, si, et après on se demande pourquoi je suis là pffff, 35 cm il fait le bazard !). Bref, le Cagou, le gecko et la roussette rousse (3 espèces uniques au monde) vivent dans cette forêt.

La forêt sèche : recouvre 45 km2, alors qu'avant elle recouvrait 4500 m2. Défrichage, feux de brousse, les espèces envahissantes comme le cerf (ou gadin par chez nous), la fourmi électrique sont la cause de sa diminution.

Le maquis minier : recouvre 25% de la surface de l'archipel calédonien. C'est un des écosystèmes les plus originaux de la planète en raison de la nature de son sol. Les plantes se sont adaptées à la présence des minéraux comme le nickel, cobalt ou fer. Le latex de l'arbre à nickel dont la sève est bleutée, a ainsi révélé un taux de nickel supérieur à 20 %.

La savane : Domaine du niaouli. Elle s'étend sur 6000 hectares soit 40% de la surface calédonienne. Résultat de la dégradation des forêts humides et sèches, elle a l'avantage de ne pas laisser les terrains brûlés à nu et empêche l'érosion. Domaine du gadin (ou cerf) et du cochon sauvage, c'est là qu'on pète un ptit coup de chasse...

La mangrove : elle recouvre 250 km2. Milieu impénétrable entre terre et mer, la mangrove joue un r^le écologique précieux. Recouverte de palétuviers, elle consitute un bouclier qui protège les côtes contre l'érosion marine et fait office de filtre naturel pour les déchets organiques susceptibles de polluer le lagon.

Le lagon : un aquarium géant.1600 km de récif-barrière cernent le lagon calédonien en de larges boucles Il s'agit d'une construction vivante, constituée d'un animal le madrépore et de micro-algues calcaires qui vivent en symbiose. Coupées par des passes, le récif délimite un immense aquarium naturel qui peut atteindre 40 km de large et 40 m de profondeur. Plancton, mollusques (parmi lesquelles le nautile considéré comme un fossile vivant et dont une espèce le nautilus macromphalus est endémique chez nouzautes), crustacés (langoustes, fin grosses), étoiles de mer, oursins, serpents et tortues, mammifères marins (dugongs, vache marine, baleine à bosse) et des milliers de poissons tous fin joulis.

Et après tout ça ma mum elle voudrait que je rentre à la maison (en frônce hein) eh ben moi j'ai le choix pour me cacher et elle est pas prête de me retrouver!!!

Thank you bien à Florence KLEIN (courrier du sud).

Publié dans Mon lézard

Commenter cet article

claude.ligier@wanadoo.fr 19/07/2006 20:20

Que tu te caches sur ton spot ok je le comprends mais que tu oublies que ta mum attends que tu alimentes ta chronique beurk beurk...c'est pas sympa du tout.  je t'aime petite margouillette.