L'AEROPORT DE TONTOUTA

Publié le par la margouillette

TONTOUTA....LE PASSE ET LE PRESENT

 


 

En 1942, arrivée de la Poppy Force, division de l'armée américaine commandée par le général Patch, qui fait de la Nouvelle Calédonie l'une des principales bases aéronavales du Pacifique de l'US Army. Un aérodrome militaire est donc construit à Tontouta, site qui bénéficie d'une très large plaine qui s'étend de la mer aux montagnes de la chaîne centrale.


 

En 1945, les Américains se retirent après la fin de la guerre, mais les installations de l'aéroport restent. Il s'agit encore aujourd'hui d'un aéroport militaire. Bientôt l'aéroport devient aussi civil.


 

En 1968, la gestion de l'aéroport international de Tontouta est confié à la Chambre de Commerce et d'Industrie CCI de Nouvelle Calédonie sous le régime de l'arrêté d'Autorisation d'occupation temporaire AOT.


 

En 2003, la concession de la CCI est renouvelée pour une période de 15 ans. Divers travaux de réaménagement et d'agrandissements de l'aérogare devrait amener d'ici 2010 à réaliser un nouvel aéroport flambant neuf et ultra-moderne.


En attendant, moa j'peux vous dire que j'ai connu l'aéroport avant qu'il n'ait l'allure d'aujourd'hui et ça payait pas de mine...on rejoint toujours l'aéroport à pieds à la descente de l'avion en passant sur le tarmac et je trouve cela folklorique, cela a son charme...


En chiffres l'aéroport aujourd'hui c'est :


230 places de parking, payantes of course,

2 compagnies de taxis

8 transporteurs touristiques

5 loueurs de voitures

668 ha d'emprise au sol

3250 m X 45 m de piste

9100 m2 de surface aérogare

2200000 en capacité annuelle de traitement

40000 m2 d'aire de stationnement

4 nombres de postes hors passerelle

20000 de capacité annuelle de traitement de fret


avec des liaisons qui laissent rêveurs...si..si :


Auckland

 Brisbane

  Osaka

Fidji

 Papeete

Port Vila

Wallis

Paris

Tokyo

Sydney


Et vous allez voir que question chiffres...ben le futur ça va payer...

 

 

Publié dans Spéciôl pour toa

Commenter cet article

frédéric renault 03/06/2007 08:50

bonjour à tous.. moi je n'ai vu l'aéroport de la tontouta que dans l'ancienne version, et mëme dans la version anté-ancienne, puisque j'ai vécu sur la base de 60 à 70 avec mes pareets qui y travaillaient et mes soeurs.. any news des gens de cette époque ? qui est KANIVA qui y passait ses WE chez une copine en 64 ?
 
Pour le reste, ça me fait tout dröle de revoir ces photos..
Merci infiniment  pour ces instants de nostalgie, et à bientôt ...

Isabelle, Fernando, Mélissa et Maëva 17/02/2007 20:08

Et nous on en rajoute 4 pour la grosse bataille d'eau dans la piscine ! Toujours partants pour une bonne partie de rigolade ! ahahahah
Bisous à tous ! 
PS  : ça nage  un  Margouillat ???
 

la margouillette 18/02/2007 05:46

Allez.....et pensez à vos bouées....la biz

k-rol 17/02/2007 14:18

Vas pour une baston dans la piscine... enfin ! j'ai trouvé une vraie raison pour revenir !!!! lolBizzzz

Manola 17/02/2007 06:24

.. ben ma soeur, elle est obligé  de passer par là:  la Tantouta pour aller en Austrlie: vu qu'elle habite à.. Koutio...rireeeeeeeeeeeeee!!!
mais il sera fin beau cet aéroport.. valab' dis donc... bisous la margouillette...

kaniva 16/02/2007 21:53

J'étais au courant pour l'agrandissement de cet aéroport, ado je passais les we chez une amie a la tontouta sur la concession de l'aéroport même, il n'y avait pas grand chose en 1964 ! Pour moi arriver à la tontouta c'est les odeurs (pas e kérozene) mais des flmaboyants et les oiseaux qui piaillent, bon quand est-ce que je peux revenir ? La machine à souxxxx ne fournit pas assez, a moins que tu me donnes les bon numéros pour l'euromillions margouillette ?

la margouillette 16/02/2007 22:44

Merci de ton message Lily....j'te voyais plus trop par ici..bouhhh...eh on a regardé la piscine de ton frère avec Mamour...ça nous a donné une idée...merci merci..les photos vont suivre... et moa aussi j'ai connu l'aéroport succint mais attends tu vas voir prochainement ce qu'ils vont en faire .....du délire...!! et dis toi que si je pouvais avoir ces ......de numéros c'est un gros navion que j'affrèterais pour toutes mes nouvelles amies....et occupez vous bien de ma mum hein ??? elle mange tous les plateaux repas...la laissez pas faire !!!! à très bientôt...la biz