MAISON CELIERES 1/3

Publié le par la margouillette

UNE PTITE BEAUTE DE 109 ANS !

 

Fleuron du Faubourg-Blanchot, cette demeure classée, du plus pur style colonial a été construite en 1898 par un certain Géroso à la demande de Paul Joseph Tomy Célières, originaire de la Réunion. Elle n'a subi en façade aucune transformation.

Le porche d'entrée, avec son escalier à deux volées, mène à une terrasse ouverte.

La porte d'entrée, en façade, ouvre sur un couloir qui dessert les quatre pièces du bâtiment central de plan carré.

Ces pièces sont flanquées de quatre pavillons reliés entre eux par des vérandas qui ont été fermées par des persiennes fixes, au fur et à mesure des besoins de la famille, le nombre de pièces passant ainsi de 8 à 11.

Le soubassement en pierres et briques comprend une cave dont l'entrée se situe en façade sous l'escalier. La cuisine et la salle de bain occupent, comme dans les autres bâtiments de ce type, une construction annexe, implantée sur la façade arrière et reliée à la maison par une allée dallée.

Sa façade est la plus photographiée. Les peintres l'ont immortalisée. Même le petit train touristique y fait halte.

A suivre : La Maison Célières peut-elle encore être sauvée ?

Publié dans Spéciôl pour toa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clause ligier 09/02/2007 15:36

oh que oui_ il faut sauver cette petite merveille si belle dans tte cette verdure et qui à du voir vivre tant de gens et de choses.... c'est dommage de laisser partir le passé de ce lieu alors messieurs les politiques offraient qq sous pour qu'elle retrouve tte sa splendeur qui est aussi celle de votre ILE.......
AU secours mais c'est perso je n'ai plus accès à mon bureau perdu mot de passe hum!! perso pour me dépanner et n'ai + adresse mail de ma margouillette

la margouillette 10/02/2007 06:38

Le sauvetage de la maison est réalisé mum...ce qui est loin d'être ton cas..mouahahahah tu me feras toujours rire....!!! je t'appelle ma mum....mouhahahhah!!!

Isabelle, Fernando, Mélissa et Maëva 09/02/2007 06:06

Ben franchement elle est super sympa ! Je la sauverai bien moi personnellement cette petite maison ! Mais bon ...Qu'il devait faire bon d'y vivre !!! Le bonheur !!
BisousIsabelle