CALDOCHITUDE !

Publié le par la margouillette

BIS REPETITA ! ptin j'me la pête quand même !

Bân. Je vais vous parler d'un article paru dans "AMPHITEA".

Perso, j'ai juste feuilleté entre 3 sites...parcequ' AMPHITEA hein ?!

 

Et je tombe sur un article parlant de quelqu'un que je connais : Monsieur Guyèdre WAMEDJO qui, si vous ne le savez pas, est d'abord fin gentil, ancien secrétaire général de la mairie de Poya, puis maintenant Maire de Poya.

C'est chez les parents de mamour que j'ai eu l'honneur de rencontrer Monsieur WAMEDJO puisqu'ils sont amis.

Belle rencontre avec un personnage charismatique. Je lis donc....

"....Maire de Poya, grande implication dans la vie locale, il a installé notamment le mouvement "Kiwanis" dans sa région en 1960. Pendant 30 ans, il a aussi présidé aux destinées du football calédonien. Et aujourd'hui, il oeuvre pour le retour du café sur les vertes plaines de cette île au climat idéal pour ce type de culture. "Notre projet prévoit la plantation de 1000 hectares de caféiers, ce qui en ferait la plus grande exploitation de France"..."

Woilà...mais l'article commence ainsi :

"Si vous demandez à Guyèdre WAMEDJO de quelle tribu il fait partie, qu'elles sont ses origines, il vous répondra du tac au tac qu'il n'y a que les métropolitains pour faire le distingo systématique entre Kanaks et Caldoches. Ce natif de Maré - l'une des trois îles Loyauté qui jouxte la Grande Terre - se sent avant tout Néo-Calédonien...."

Papillon ! Le CHOC ! Plus de Kanaks ou de Caldoche ou de Zoreils mais des néo-calédoniens ? Je serais plus Caldoche mais Néo-Calédonienne ??

Bân, après réflexion, je reste une caldoche !...c'est mieux !...néo-calédonien ça fait zoreil de toute façon ! rhhoooo c'est pour rire !

 

Publié dans Humeur du margouillat

Commenter cet article