LE WOK DE MARGOUILLETTE

Publié le par la margouillette

OU COMMENT EPATER LE MÂNDE !

Je me rends bien compte que j'ai beaucoup "d'humeurs" mais que ce faisant je donne une piètre image de l'excellente cuisinière que je suis...qui se marre ??? Va recevoir ma claquette en représailles !

Bref, je vous assure qu'il n'y a rien de plus facile que de cuisiner au wok. Oui. Il faut un wok. C'est mieux. Pffff....

Alors, pour ma part, une charmante dame de la Foa me livre toutes les semaines un plein carton de légumes pour 3000 fcfp. Ca vous la coupe hein ?. J'y vois 3 avantages : je ne me pose pas la question de ce que je dois acheter, je fais avec ce qu'il y'a dans le carton (supers beaux légumes direct producteur-consommateur) et ça me coûte beaucoup moins cher...mais alors...beaucoup !

Bref, la base est toujours la même. Vous prenez les légumes que vous avez tout pourris de Carrefour en essayant de jouer sur les couleurs. Par exemple, pour la recette suivante j'ai utilisé : 1 oignon, 2 petits poivrons, 1 demi chou blanc, 2 courgettes. Vous avez la possibilité aussi d'utiliser des légumes surgelés en juliennes. Vous émincez tous les légumes à la main ou au robot. J'ai un robot ! Surgelés en julienne j'vous dit !

Pour la viande, vous utilisez ce que vous voulez, poulet, thon, évitez juste le boeuf qui durcit lors de ce mode de cuisson. La cuisson se réalise toujours à feu vif. Prévoyez du soyo, du maggi (je préfère au goût) du poivre noir ou 5 baies. Ne salez pas le soyo ou le maggi le sont bien assez. Prévoyez du persil chinois (coriandre) pour embellir vos assiettes et pour le goût.

Faites revenir l'oignon, une fois caramélisé, ajoutez les légumes en une seule fois et ne cessez pas de remuer. Ayez à côté de vous un bol d'eau glaçée, dont vous allez arroser vos légumes (j'appelle ça "donner à boire" aux légumes, cela hydrate, permet de conserver de belles couleurs aux légumes et va confectionner votre future sauce).

Surveillez la cuisson de façon à conserver les légumes légèrement croquants, poussez les sur le côté et faites revenir votre viande. Mélangez le tout et ajoutez le maggi, le soyo, le poivre. Laissez revenir encore un instant. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement. Servez avec le coriandre et un riz blanc.

Vous pouvez faire revenir la viande avec l'oignon et ajouter les légumes après, le résultat est le même. Variez les légumes, chou chinois, carottes, brocolis, haricots verts....Vous pouvez aussi, en fin de cuisson, à la place du maggi et du soyo, ajouter une oyster sauce.

 

C'est pas compliqué, vous êtes la reine du wok....merci qui ? N'oubliez pas de faire la vaisselle et de graisser votre wok une fois nettoyé...eh oui, vous êtes la reine du ménage aussi....!

 

Commenter cet article

margouillette 29/01/2007 21:30

Merci Isabelle, n'hésite pas à me mailer tes recettes si tu en as où même des photos on est gourmand....la biz

claude.ligier@wanadoo.fr 29/01/2007 19:06

une petite recette à ajouter à celles de mon cordon bleue de fille (elle terrible ma margouillette, hein) - salade vietnamienne - prenez des carottes,du chou découpez en julienne (le sachet c'est plus rapide),du soja en graines, des pates chisoises de blé (celles qui sont ttes tortillées comme des vers...)à cuire 3 mn, des cacahuettes grillées à passer au mixer, qq nems à découper en petits morceaux. pour la sauce : huile d'olive, vinaigre, nuoc mam, soja, poivre, sauce pour nems, et un peu de crème fraiche vs n'avez plus qu'à vs régaler les yeux et le palais

Isabelle, Fernando, Mélissa et Maëva 29/01/2007 08:35

Alors là félicitations ! Mieux que Robuchon !! Maintenant à nos woks !
Merci pour la recette au passage et les idées ! Faut que j'aille voir si je vais quérir au supermarché du coin de la bonne Soy sauce ..
Bisous Margouilette !!
Isabelle, broussarde croqueuse de galettes !!