DE LA GENTILLESSE DES ZOREILS

Publié le par la margouillette

ENERGIQUE MERCI AWARDS !

 

 

 

Ouais, un grand merci à lui pour avoir joué le jeu et merci ôssi pour son très gentil lien vers mon site (euh, garçon, je te signale que le dernier à m'avoir traité de piplette je lui ai arraché les deux noreilles et que wifi les a mangé !)

et un bisou spéciôl Fichier hébergé par Archive-Host.com à eux pour avoir parlé de moi si gentiment sur leur site (hé j'veux pas d'histoire hein ? je fais un bisou à Caro et à Bat... avec la permission de Caro hein ? on rigole pas !)

et pis j'vous ai trouvé ça spéciôl pour vous :

Les explications avancées pour justifier le terme de Zoreils désignant les Métropolitains sont multiples et diverses :

Pour les uns : Il s'agit du fait que, ne comprenant pas les créoles, le nouveau venu doit sans cesse "tendre l'oreille" dans l'espoir de saisir les subtilités de la conversation.

Pour les autres : L'origine remonterait à l'époque de l'esclavage où les chasseurs de noirs déserteurs ("les marrons") ramenaient une oreille des esclaves retrouvés pour preuve de la bonne fin de leur mission (à la 2ème on leur coupait une main et à la 3ème fois on les tuait....)

Et encore : c'est que ce mot témoignerait simplement de l'étonnement des créoles devant la dimension, à leurs yeux, disproportionnée des oreilles des blancs en général et des bretons en particuliers....

A chacun sa vérité mais en aucun cas ce mot n'est prononcé dans une intention péjorative !!!

J'INSISTE ! Et donc, comme il me semble que vous avez encore tous deux  vos oreilles, que vous n'avez pas à tendre l'oreille vu qu'on parle frônçais, eh ben c'est que vous avez des oreilles DEMESUREES....hé hé hé.

J'adore ce genre de feinte...la biz de margouillette.

Publié dans Humeur du margouillat

Commenter cet article

tricot rayé 24/01/2007 03:43

c'est vrai qu'on entend aussi beaucoup "caldoche de base" et je dois dire que ça me gène tout autant que "enc*** de zoreille".

margouillette 23/01/2007 23:29

vi, tu as raison pull rayé ! Mais j'ai aussi entendu "caldoche de base !" de toute façon quand tu veux taper...ceci dit l'expression initiale n'est pas péjorative...après euh...la biz.

tricot rayé 23/01/2007 22:59

"zoreille" pas péjoratif ? ... mouai ... ça dépend des cas. c'est souvent amical ou bien dit pour rigoler, mais dèsque quelque chose ne va pas, ça devient très vite "enc**** de zoreille".Ca varie avec la température ;-)

denis 23/01/2007 19:54

et au fait, merci pour avoir fait ma pub sur ton site, je n'en demandais pas tant ! je rajoute de ce pas un lien vers ton blog sympathique sur le mien !

denis 23/01/2007 10:58

Avant-dernière explication : lorsqu'ils venaient de France métropolitaine, c'était pour espionner la population locale en laissant traîner leur zoreilles et en rendre compte à Paris.
Dernière explication entendue et lue par ci par là : quand les Métropolitains débarquent, ce sont leur zoreilles qui prennent en premier un coup de soleil (depuis que je sais ça, c'est la première partie de mon corps que j'enduis de crème solaire, comme ça, j'ai un tout petit peu moins de chances d'être pris pour un zoreil !)
D'ailleurs, en drehu, rouge se dit : "madra" et européen "ka madja", cad "peau rouge" !!