UNE JOURNEE CALEDONIENNE

Publié le par la margouillette

UNE JOURNEE A NOUMEA :

A Nouméa, les journées commencent tôt, le soleil se lève à 5h30. Perso, mon réveil sonne à 6h15 a peu près comme la majorité des Nouméens. Le chien me saute dessus (oui, elle dort avec nous), elle est fin contente : le matin c'est livraison gratuite de croquettes (le livreur c'est moi et j'ai pas intérêt à trainer !).

Un café et des saos plus tard, alors... le Sao pour ceux qui n'habitent ni la calédonie ni l'Australie, c'est une petite biscotte carrée type pain azyme en meilleur (c'est fin bon et ça a laissé des souvenirs impérissables à toute une génération de calédoniens, cherchez pas ça n'existe que chez les nouz'autes, ça vient de chez les pokens), ici pour rigoler on dit : "deux collés au beurre, trois pétés dans le bol", les anciens me comprennent, pour les autres t'en beurre un, t'en colle un autre dessus et t'en casse 3 dans ton bol....! Le chien me tourne autour, on sait jamais qu'un morceau "des pétés" tombe par terre ! (d'ailleurs, j'avoue... ca tombe souvent, hein ma wifi ?)

On commence à travailler tôt aussi, généralement pour éviter les grosses chaleurs donc je commence à 7h30 et vu le nombre de voitures en ville, ben je suis pas la seule. La garderie ouvre ses portes à 6h30, pratique et l'école commence aussi à 7h30 (à 7h tous les enfants se retrouvent devant les écoles).

Pour aller travailler, c'est simple (ceux qui prennent le métro, ne lisez pas ce qui suit), j'ai le choix entre passer par la ville (domicile-bureau : 8mn en moyenne) ou...prendre par les baies...aaaahhhh ça fait du bien...oui, je sais je suis très énervante, ma mère est aussi d'accord avec vous !

Bon, je suis au travail et j'ai une vue de mon bureau que beaucoup m'envie : ouais...je sais ! c'est fin pas gentil !

On déjeune tôt : vers 11h30 sortie du travail et après un court trajet pour rentrer (hin hin hin) : MIAM. Quand tu te lèves à 6h, ben à 12h tu as super faim !!! Mon chien est super content, elle me voit matin, midi et soir (et à chaque fois c'est pour manger...trop chouette...). En Calédonie, il existe une multitude de stores ou épiceries chinoises/viet qui proposent des barquettes toutes prêtes à emporter et je peux vous garantir que c'est super bon : bami, porc au sucre, pates sautées au boeuf, crevette à la sauce aigre douce, riz cantonnais....c'est frais cuisiné du matin et les Nouméens adorent, c'est super pratique, tu perds pas de temps et lôngin c'est SUPER bon...

 

Les Calédoniens aiment le sport, beaucoup profitent de la pause pour aller nager, se rendre dans une salle de gym (nombreuses) ou pour manger le long des baies (nombreuses) qui entourent Nouméa. Moi j'en profite pour regarder vos infos du soir (de la veille) de TF1 (pffff les pôvres!!!!, bon on a nos soucis aussi hein ?). Ca énerve, hein ??

Reprise à 13h, eh oui c'est dur, ici aussi on aime bien la ptite sieste, mais bon n'oublions pas qu'ici on BOSSE, l'économie Calédonienne compte sur nous et on n'est pas au 35 heures, NOUS !! Eh, oui, 39 heures par semaine mais...mais on sort à 17 heures comme la plupart des écoliers. Ca nous laisse le temps pour aller marcher, nager, courir...au choix. En Calédonie, on aime le sport, dans une ile le culte du corps est poussé au paroxysme...Il faut dire aussi que la météo nous permet de faire du sport toute l'année. Personnellement, nous marchons une heure tous les soirs (élimination barquettes pour nous et croquettes pour wifi).

Vers 19h, je regarde votre Télé Matin (9h de décalage n'oubliez pas) puis nos infos régionales vers 19h30 (en grêve depuis février dernier, le journal a pris la forme du M6). A 20 heures le film commence.

 

 

Soit on a mangé avant, soit on mange après. Dans tous les cas, on traîne pas, les journées sont longues et il faut un programme super super intéressant pour ne pas filer au lit. De toute façon, en Calédonie nous avons 2 chaines de télévision et pour ceux qui n'ont pas la chance d'être abonné au satellite (cher, très cher), le programme est loin d'être palpitant et ça aide pour filer au lit. Wifi, elle dort déjà sur le lit....pas folle !

Bon, nous on est pas aidés : on a le satellite ! Y'a toujours un programme intéressant !. Les vrais calédoniens se couchent tôt et ce n'est pas rare de nous trouver au lit à 20h30, 21h. Par pitié, ne nous appelez pas sans vérifier le décalage horaire, y'a aussi du monde de l'autre côté de la terre voire en dessous hein?, vous n'êtes pas seuls au monde et surtout on vit pas avec la MEME HEURE !!!!

OUI, je sais ce que vous vous dites : "ah ca moi jamais !!!".

 

J'ai moi aussi connu le rythme métropolitain et il m'est arrivé de ricaner en repensant à mes soirées nouméennes où je me couchais vers 21h, moi qui ne commencait à me rappeler que j'avais aussi un lit que vers 23 heures, après avoir écrasé tous les boutons de la télécommande..et perdu pas mal de neurones dans des émissions gnangnan.

Ben je laisse les sceptiques tester un new concept : lever 6 heure toute la semaine, 8 heures de job, 1 heure de sport tous les soirs, "zut, il n'est que 18 heures, bon allez on marche encore 30 mn", allez zou un ptit film pour se détendre...on verra qui ronflera le premier sur son ptit canapé...et nan nan j'ai pas 50 ans hein ?

 

Ou alors tu travailles pas, t'es rentier et ça j'en connais pas beaucoup...ou pharmacien avec accès gratuit au stock d'amphé et de vitamine C. Voilà, ca c'est notre quotidien, air pur, paysages à couper le souffle, un biorythme plus en harmonie avec la nature, de l'eau, de l'air, du soleil, du sable...bon allez j'arrête, vous allez être trop nombreux à vouloir venir....!!!

Publié dans Humeur du margouillat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article