1er EPISODE

Publié le par la margouillette

Henri et Leïla : le squat pour s'en sortir.

Avec le seul revenu de Henri, leur budget familial mensuel est à peine au dessus du salaire minimum garanti soit 115 000 francs CFP (963 €).

Précisons à ce sujet, en dépit des politiques en faveur du logement social, que de très nombreuses familles préfèrent et de loin vivre dans les squats, dans un environnement qui leur est plus familier qu'un 3 pièces au coeur de la cité.

Habiter dans un squat conduit à ne pas payer de loyer et les charges sont peu importantes et varient d'un squat à l'autre. Leïla et Henri disposent de toutes les aides accordées par les collectivités : allocations familiales, bourses scolaires, aide médicale gratuite. Ils ont un petit bout de terrain qu'ils cultivent et parfois, Henri va à la pêche.

Leurs seules dépenses sont l'alimentation, les vêtements et l'essence pour la voiture, qu'il a acheté à un ami, et pour le groupe électrogène.

La famille s'en sort comme elle peut, mais elle n'envisage pas de demander un logement social afin de ne pas grever son budget par un loyer même minime.

Henri et Leïla savent également pouvoir compter sur la solidarité de la famille restée en tribu.

Publié dans Humeur du margouillat

Commenter cet article