Le lôngage à nouzautes

Publié le par la margouillette

Un petit lexique de nos expressions à nouzautes :

Boulette où quoi ? (t'as la patate ?) : A bloc !

Fin pété ! (fin est un adjectif : fin beau, fin valab, fin jouli...)

Y'a moyen ? (Y'a moyen rendez-vous ?, y'a moyen congés ?)

Claquer un coup de pêche ? (de chasse, d'apéro, comme vous voulez), on claque un coup de chasse aux gadins (On va à la chasse aux cerfs ?). Un coup de fête !

Tu connais (tu connais l'aute, eh ben il a claqué un coup de fête ce week end il était fin pété).

Barrer en couille. (t'es mal).

Lôngin (ben là à chaque surprise : ben lôngin !!)

L'enkilé (ou l'enculé, désolée c'est une expression très courante chez nous pareil que lôngin).

Laissetaleur (c'est pour ceux qui bougent tout le temps pendant l'apéro).

Un pête au compteur (ça se passe de commentaire).

Yossi ou yanamatcha (expression kanak traduit par sexe et qui sort au même rythme que lôngin ou l'enculé, on parle là de notre merde ! français)

Descend un double cabine (chez nous les canettes de bière sont deux fois plus longue que chez nous, on appelle ça des cabines pour un dosage normal et double cabine pour les doubles).

Brouter le coltar (coltar chez nous c'est le macadam exemple : voilà lui ce week end après un coup de fête, il était fin pété, il a pas vu le gadin, yossi !! il a brouté le coltar !!)

Casse pas la tête (t'en fais pas).

Plus jouli : on a l'expression favorite de Franck et nat : Papillon du ciel !!! awa ? (ah ouais ?).

Maintenant, exercice :

"Ben lôngin, tu connais lui, il a voulu claquer un coup de plate sur le lagon, l'enkilé, voilà lui k'il oublie pas les doubles cabines dans son quatre quatre calédonien ? Il a failli se faire dammer la gueule par les collègues qui ont pas apprécié la feinte. Ils étaient fin colère. L'aute l'était barré en couille quand un cinq cinq les a dépanné en number one..."

tinkyou bien de votre attention et bye bye.... c'est valab ossi.

Publié dans Humeur du margouillat

Commenter cet article